5 façons de vérifier l’état de la batterie et le cycle de charge sur l’iPad
Alors que l’iPhone vous permet de vérifier l’état de la batterie en mode natif, cette option n’existe pas sur l’iPad. Heureusement, vous pouvez toujours vérifier l’état de la batterie d’un iPad ainsi que le nombre de cycles de charge, que ce soit avec ou sans PC. Dans cet article, nous allons examiner cinq façons rapides de vérifier le cycle de charge et l’état de la batterie de l’iPad.
Comment vérifier le cycle de charge et l’état de la batterie de l’iPad
Il existe plusieurs façons de vérifier les cycles de charge de la batterie et la capacité de charge maximale actuelle de votre iPad. Vous pouvez soit utiliser les journaux d’analyse, soit vous fier à des outils tiers sur votre Mac ou votre PC Windows.
Toutes les méthodes sont détaillées ci-dessous. Ces méthodes fonctionnent pour tous les modèles d’iPad, y compris l’iPad, l’iPad Air, l’iPad Pro et l’iPad Mini, et ont été testées sur la dernière version d’iPadOS 15.
Méthode 1- Trouver le nombre de cycles de charge en utilisant les analyses de l’iPad
Bien que l’iPad ne dispose pas d’une option native pour afficher l’état de la batterie, vous pouvez néanmoins trouver le nombre de cycles de charge en utilisant iPad Analytics. Cependant, il faut que l’option « Shared iPad Analytics » soit activée pour que cela fonctionne. Si elle est désactivée, activez-la et essayez la méthode après une journée.
Etape 1 – Copier le journal de l’iPad Analytics
- Ouvrez les Réglages sur votre iPad.
- Ici, sélectionnez Confidentialité et cliquez sur Analyses et améliorations.
- Sur l’écran suivant, cliquez sur Données analytiques.
- L’écran suivant vous montrera plusieurs fichiers journaux. Faites défiler vers le bas et recherchez le fichier nommé log-aggregated.
Vous ne trouvez pas de données d’analyse ? C’est probablement parce que les analyses de l’iPad ont été désactivées. Activez l’option « Analyses iPad » dans Confidentialité > Analyses et améliorations et attendez une journée pour que les données soient générées.
- Appuyez sur le fichier de logs agrégés le plus récent pour l’ouvrir.
- Double-cliquez n’importe où, sélectionnez et copiez tout le texte.
Étape 2- Coller le journal copié dans Notes
- Maintenant, ouvrez l’application Notes sur votre iPad. Vous ne la trouvez pas ? Ouvrez-la à partir de la bibliothèque d’applications ou recherchez-la à l’aide de Spotlight Search.
- Appuyez sur le bouton Composer en haut à droite.
- Ici, appuyez longuement n’importe où et collez le journal copié.
Étape 3 – Trouvez le nombre de cycles de charge de la batterie
- Appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez Rechercher dans la note.
- Ensuite, tapez batterycyclecount.
Vérifiez Battery Charge Cycle Count sur l’iPad
Notes met en surbrillance le texte « batterycyclecount ». En dessous, vous trouverez un nombre qui correspond au nombre actuel de cycles de charge de la batterie de votre iPad. Dans ce cas, notre iPad n’a effectué que 11 cycles de charge. Si vous ne voulez pas vous embêter à copier le texte, consultez la méthode suivante.
Méthode 2- Vérifier le cycle de la batterie sur l’iPad à l’aide d’un raccourci
Il existe un raccourci dédié appelé « View Battery Cycle » créé par u/cultoftheilluminati qui permet d’extraire le cycle de la batterie et les données de santé du journal analytique d’Apple sans avoir à copier ou coller des éléments. Voici comment l’utiliser :
- Ouvrez Safari sur votre iPad et visitez https://www.icloud.com/shortcuts/ca90b3210d024610a387e4302f4a4053.
- Cela ouvrira la page du raccourci Afficher le cycle de la batterie dans l’application Raccourcis. Cliquez sur Ajouter un raccourci.
- Maintenant, allez dans Réglages > Confidentialité> Analyses et améliorations > Données d’analyse.
- Ici, ouvrez le dernier fichier journal agrégé.
- Cliquez sur l’option Partager dans le coin supérieur droit.
- Dans la feuille de partage, cliquez sur Afficher le cycle de la batterie.
- L’état de la batterie et le cycle de charge de votre iPad s’affichent dans la notification contextuelle.
Dans notre cas, l’état de la batterie de l’iPad était de 105 %. Cela pourrait être dû au fait que la capacité de charge complète de la batterie est légèrement supérieure à sa capacité nominale.
Méthode 3- Vérifier l’état de la batterie de l’iPad avec iMazing (Windows, Mac)
iMazing est un outil tiers disponible pour Windows et Mac. Il vous permet de vérifier les cycles de charge de la batterie de votre iPad et son état actuel, comme indiqué ci-dessous.
- Téléchargez et installez iMazing 2 sur votre Mac ou PC Windows.
- Ouvrez l’outil. Connectez votre iPad à l’ordinateur via un câble USB et déverrouillez-le.
- Sélectionnez Plus tard lorsqu’on vous demande de sauvegarder les données de l’iPad. Et Continuer avec l’essai lorsque vous y êtes invité.
- Une fois l’écran principal chargé, cliquez sur l’icône Batterie dans le coin inférieur droit.
- Ici, vérifiez la charge maximale effective de la batterie. Charge, c’est-à-dire la capacité ou la santé maximale actuelle de la batterie, et les cycles de charge de la batterie.
Méthode 4- Vérifier l’état de la batterie de l’iPad à l’aide de CoconutBattery (macOS)
Disponible uniquement pour macOS, CoconutBattery est une autre application populaire qui donne des informations sur la batterie de votre iPad et iPhone.
- Téléchargez et installez CoconutBattery sur votre appareil Mac.
- Connectez votre iPad à votre appareil Mac à l’aide d’un câble USB compatible et déverrouillez-le.
- Ouvrez CoconutBattery et cliquez sur Appareil iOS en haut à droite.
- Vous pouvez maintenant voir la capacité de conception, la capacité de charge complète et le nombre de cycles de la batterie de votre iPad.
- Vous pouvez également cliquer sur Informations sur la batterie pour vérifier l’âge de la batterie et le fabricant.
Méthode 5- Vérifier l’état de la batterie de l’iPad avec 3UTools (Windows uniquement)
Si vous êtes sous Windows, vous pouvez également utiliser 3UTools pour évaluer l’état actuel de la batterie de votre appareil iOS, comme indiqué ci-dessous.
- Téléchargez et installez 3UTools sur votre PC Windows.
- Ouvrez l’outil. Connecter l’iPad à votre PC via un câble USB. Déverrouiller l’iPad et appuyer sur Trust.
- Une fois connecté, 3UTools vous indiquera le temps de charge, c’est-à-dire le nombre de fois où il a été chargé.
- Vous pouvez ensuite cliquer sur Détails à côté de Durée de vie de la batterie pour voir la capacité réelle, la capacité nominale, la température, le fabricant et d’autres informations.
Pourquoi vérifier l’état de la batterie de l’iPad ?
Les batteries lithium-ion utilisées sur l’iPad, les iPhones et la plupart des autres appareils mobiles ont tendance à se dégrader avec le temps en raison de divers facteurs. Cela inclut la température ambiante, l’usure due à la charge et à la décharge, et plus encore.
Progressivement, la batterie perd sa capacité maximale à tenir la charge. Une fois qu’elle s’est considérablement dégradée, vous pouvez constater des ralentissements et des arrêts aléatoires. Le pourcentage d’état de la batterie vous donne une estimation de l’état de la batterie et vous indique si elle doit être remplacée prochainement.
Une batterie d’iPad est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine après 1000 cycles de charge complets dans des conditions normales.
Qu’est-ce que le cycle de charge de la batterie de l’iPad ?
Le nombre de cycles de charge de la batterie correspond au nombre de fois où vous avez chargé votre iPad à pleine capacité. Vous effectuez un cycle de charge lorsque vous avez utilisé 100 % de la capacité de votre batterie, mais pas nécessairement en une seule fois.
Par exemple, vous utilisez 60 % de la batterie de votre iPad en une journée, puis vous la rechargez complètement pendant la nuit. Le lendemain, lorsque vous utiliserez 40 % de la batterie, vous aurez déchargé un total de 100 %, et ces deux jours s’additionneront pour former un cycle de charge.
Combien d’années durent les batteries d’un iPad ?
Les iPad sont dotés de grandes batteries qui peuvent facilement durer deux ou trois ans, voire plus, sans perdre de capacité de charge significative. Tout dépend des habitudes de charge et de l’utilisation qui en est faite.
Conseils de charge pour prolonger la durée de vie de la batterie de l’iPad
- Évitez de charger ou d’utiliser votre iPad dans des plages de températures extrêmes. Les iPhones et les iPads fonctionnent mieux à des températures ambiantes comprises entre 0° et 35° C (32° et 95° F).
- Utilisez toujours le chargeur et le câble officiels Apple (ou d’un tiers certifié). Voici les meilleurs chargeurs pour iPhone et Android.
- Ne chargez pas l’iPad à 100% à chaque fois. De même, évitez de le décharger complètement à 0 %. Pour une durée de vie maximale de la batterie, l’idéal est de la maintenir dans une fourchette de 20 à 80 %.
Le fait de laisser l’iPad branché détruit-il la batterie ?
Il est tout à fait possible de laisser l’iPad branché au chargeur pendant la nuit, à condition qu’il n’y ait pas de problème matériel avec la batterie ou le chargeur.
Toutefois, le fait de maintenir la batterie à 100 % pendant une période prolongée peut réduire l’état de la batterie à un rythme relativement plus rapide, contrairement à ce qui se passe lorsque la batterie est maintenue à environ 50 % ou entre 20 et 80 %.
Comment savoir si la batterie de l’iPad doit être remplacée ?
Tout ce qui est supérieur à 80 % constitue une bonne santé de la batterie d’un iPad ou d’un iPhone. Si l’état de la batterie de votre iPad tombe aux alentours de 70 % et que vous commencez à remarquer qu’elle ne tient pas suffisamment la charge, vous pouvez opter pour un remplacement.
Si la santé de la batterie de votre iPad tombe en dessous de 80 % sous garantie ou si vous êtes couvert par le service AppleCare+, Apple peut le remplacer gratuitement.
Comment ranger l’iPad lorsque vous ne l’utilisez pas sans affecter la batterie ?
Si vous prévoyez de ranger votre iPad pour une période temporaire, il est préférable de le maintenir à environ 50 % dans un environnement frais, sans humidité et à une température inférieure à 32 °C (90 °F). En outre, si vous prévoyez de stocker votre iPad pendant plus de six mois, chargez-le à 50 % tous les six mois.
Si vous stockez un iPad dont la batterie est entièrement déchargée, celle-ci risque de se décharger profondément et de ne plus pouvoir se recharger. D’autre part, si vous stockez votre iPad entièrement chargé pendant une période prolongée, la batterie peut perdre de sa capacité, ce qui réduit son autonomie.
Conclusion
Voilà comment vous pouvez vérifier le nombre de cycles de charge et l’état de la batterie d’un iPad. Par ailleurs, nous avons également mentionné les astuces pour charger la batterie d’un iPad et répondu aux questions les plus fréquentes sur l’état de la batterie. Quoi qu’il en soit, comment se porte la batterie de votre iPad ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.