Comment résoudre les problèmes de ralentissement et de gel de l'iPhone 12

Comment résoudre les problèmes de ralentissement et de gel de l’iPhone 12

Le lag et le gel sont un problème courant sur les anciens smartphones, car le processeur peut ne pas être en mesure de faire face aux applications ou en raison d’un pépin logiciel. Mais pourquoi les nouveaux iPhones comme l’iPhone 12 connaissent-ils un décalage et se figent-ils de manière occasionnelle ? C’est quelque chose que nous devrons vérifier et résoudre en suivant les procédures trouvées ci-dessous.

Comment résoudre les problèmes de décalage et de gel de l’iPhone 12 ?

Lorsqu’un smartphone connaît des lags et des freezes par moments, la RAM pourrait avoir été surchargée en raison de plusieurs applications ouvertes et fonctionnant en arrière-plan en même temps. Même les appareils plus récents, comme l’iPhone 12, connaissent des décalages lorsque le processeur ne peut pas faire face aux processus en cours.

Les applications gourmandes en énergie et les jeux lourds pourraient également contribuer à l’apparition de symptômes pertinents. Toutefois, lorsque l’appareil est utilisé normalement et que les applications ne sont pas nombreuses, il devrait fonctionner comme prévu. Mais que faire si l’appareil présente toujours des problèmes de ralentissement et de gel ? Suivez les recommandations ci-dessous pour résoudre ce problème sur votre nouvel iPhone 12.

Première solution : Fermez les applications exécutées en arrière-plan sur votre iPhone 12.

Chaque fois que vous fermez une application sur votre iPhone, elle n’est pas totalement fermée et continue de fonctionner en arrière-plan. Elles peuvent ralentir le fonctionnement de l’appareil car elles continuent d’utiliser la RAM même si elles ne sont pas ouvertes. Pour libérer de l’espace et améliorer les performances de votre téléphone, veillez à fermer totalement les applications.

  1. Faites glisser votre doigt vers le haut puis vers la pause à partir de l’écran d’accueil.
  2. Faites glisser votre doigt vers la gauche ou la droite pour naviguer dans l’aperçu des applications.
  3. Ensuite, faites glisser votre doigt vers le haut sur l’aperçu de chaque application pour fermer chaque application en arrière-plan.

Deuxième solution : Redémarrez de force votre iPhone 12

Le redémarrage de votre appareil doit également être envisagé lorsque les performances d’un téléphone commencent à se dégrader et qu’il subit des ralentissements et des blocages. Cette procédure simple est la méthode la plus ancienne pour supprimer les pépins logiciels mineurs sur les smartphones car elle rafraîchit instantanément les performances du système. Essayez-la donc.

  1. Appuyez et relâchez rapidement le bouton Volume fort.
  2. Appuyez et relâchez rapidement le bouton Volume bas.
  3. Enfin, appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple.

Une fois que le téléphone a complètement redémarré, testez si l’iPhone 12 présente toujours des symptômes de lag ou s’il se fige encore occasionnellement.

Troisième solution : Mettre à jour les applications et la version d’iOS sur votre iPhone 12

Outre l’exécution de plusieurs apps sur l’appareil, les apps obsolètes pourraient également contribuer à ralentir les performances du système en raison de certains bugs qu’elles comportent. Si vous n’êtes pas un fan de la mise à jour des applications ou si vous n’avez pas encore mis à jour les applications sur votre iPhone 12, il est temps de le faire.

Pour mettre à jour les apps :

  1. Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur App Store pour l’ouvrir.
  2. Appuyez sur l’onglet Aujourd’hui dans le coin inférieur gauche.
  3. Tapez ensuite sur l’icône du profil utilisateur dans le coin supérieur droit de l’écran.
  4. Vous devriez voir les détails du compte.
  5. Faites défiler l’écran jusqu’à la section Mises à jour disponibles.
  6. Tapez sur Mettre à jour à côté de l’application pour mettre à jour les applications individuelles.
  7. Tapez sur Mettre à jour tout pour mettre à jour toutes les applications simultanément.

Pour vérifier la mise à jour d’iOS :

  1. Depuis l’écran d’accueil, accédez à Paramètres.
  2. Allez à et tapez sur Général.
  3. Sélectionnez Mise à jour du logiciel.
  4. Attendez que le téléphone vérifie les mises à jour. Tapez sur Télécharger et installer lorsqu’une mise à jour est disponible.

Effectuez un redémarrage forcé une fois les mises à jour de l’application installées. Testez ensuite les fonctionnalités de l’appareil pour voir s’il fonctionne comme prévu.

Quatrième solution : Réinitialisez tous les réglages de votre iPhone 12

Les réglages mal configurés doivent également être pris en compte car ils peuvent provoquer des dysfonctionnements de l’appareil pouvant entraîner des décalages et des blocages. La procédure de réinitialisation de tous les paramètres n’affectera pas vos informations personnelles. Cette procédure vise à rétablir tous les paramètres configurés manuellement sur leurs valeurs et options par défaut.

  1. Accédez à Paramètres depuis l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur Général.
  3. Faites défiler jusqu’à et sélectionnez Réinitialiser.
  4. Appuyez sur l’option Réinitialiser tous les paramètres.
  5. Saisissez le code d’accès de votre appareil lorsque vous y êtes invité.
  6. Appuyez ensuite sur pour confirmer la réinitialisation de tous les paramètres.

Une fois la réinitialisation effectuée, vérifiez si le problème persiste ou non.

Cinquième solution : Restaurez votre iPhone 12 via le mode de récupération

Contrairement à une réinitialisation d’usine, cette procédure avancée effacera votre appareil mais vous permettra de créer des sauvegardes pendant le processus. Cela signifie que vous pouvez toujours récupérer des fichiers importants tout en réinitialisant le logiciel de votre iPhone 12. Si un pépin logiciel est la principale raison pour laquelle il connaît des décalages et des gels, alors c’est un excellent processus à considérer.

Pour effectuer ce processus, vous devrez préparer un ordinateur Mac ou Windows avec la dernière version d’iTunes installée. Assurez-vous également que votre ordinateur fonctionne avec le dernier système d’exploitation compatible avec votre iPhone 12. Si toutes les conditions sont remplies, connectez votre appareil à l’ordinateur à l’aide du câble USB/éclair fourni par Apple. Laissez ensuite iTunes se synchroniser avec votre iPhone et sauvegarder les fichiers, si possible. Une fois la sauvegarde sécurisée, suivez les étapes suivantes pour mettre votre iPhone 12 en mode récupération, puis restaurer iOS dans iTunes :

  1. Appuyez et relâchez rapidement le bouton Volume haut.
  2. Appuyez et relâchez rapidement le bouton de réduction du volume.
  3. Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé une fois que l’écran Connecter à iTunes s’affiche. Ne relâchez pas le bouton lorsque le logo Apple apparaît, car vous devez passer en mode de récupération.
  4. Une fois que vous avez accédé au mode de récupération, vous verrez apparaître l’option Mise à jour ou Restauration.
  5. Sélectionnez Restaurer si vous souhaitez réinstaller et télécharger iOS sur votre appareil sans effacer les données.

Suivez les invites à l’écran pour terminer la procédure. Ne déconnectez pas votre téléphone et gardez-le connecté jusqu’à ce que l’ensemble du processus de restauration soit terminé.

Vous avez toujours un iPhone 12 qui ne cesse de ralentir et de geler.

Si le problème n’a pas été rectifié après avoir effectué toutes les étapes ci-dessus, il est alors temps de vous rendre dans le centre de service Apple le plus proche de chez vous. Il suffit de leur fournir le résumé des procédures que vous avez déjà effectuées pour obtenir une réponse immédiate et résoudre le problème de lag et de gel de votre iPhone 12.

Nous disposons également de notre chaîne Youtube pour vos autres besoins de dépannage. N’hésitez pas à la visiter à tout moment et n’oubliez pas d’aimer nos vidéos et de vous y abonner. Merci.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *