Qu'est-ce que l'Apple Spatial Audio, comment fonctionne-t-il et comment l'obtenir

Qu’est-ce que l’Apple Spatial Audio, comment fonctionne-t-il et comment l’obtenir

Le Spatial Audio d’Apple a été introduit avec iOS 14 en septembre 2020 et a passablement évolué au fil du temps.

Il s’agit de la réponse d’Apple au Dolby Atmos pour casque et au 360 Reality Audio de Sony, créant un effet virtuel de son surround 3D dans une paire de casques stéréo. Il virtualise un mélange audio qui vous entoure, donnant l’impression que vous êtes au cœur de l’action.

Mais, fait unique, il utilise également le matériel de suivi des appareils Apple, notamment les écouteurs AirPods (3e génération), AirPods Pro et AirPods Max, pour suivre votre tête en temps réel ainsi que la position d’un iPad ou d’un iPhone. Cela lui permet de placer l’effet audio de manière réaliste en fonction de l’endroit où vous regardez ou vous tournez.

Voici comment cela fonctionne, sur quels appareils c’est disponible, comment l’activer et le désactiver et tout ce que vous devez savoir.

Comment fonctionne l’audio spatial ?

L’audio spatial vous permet d’entendre le son tridimensionnel des vidéos prises en charge qui suivent les mouvements de votre iPhone ou iPad.

Il recrée efficacement une expérience de type cinéma, où les sons semblent provenir de tous les côtés, devant, derrière, sur le côté et même au-dessus de votre tête. Pour ce faire, Spatial Audio utilise les mixages 5.1, 7.1 et Dolby Atmos d’un film ou d’une vidéo compatible, applique des filtres audio directionnels et ajuste les fréquences relayées à chaque oreille.

La différence entre Spatial Audio et d’autres technologies similaires, comme Dolby Atmos pour les casques, réside dans le suivi. Les accéléromètres et les gyroscopes des AirPods Max, AirPods Pro et AirPods (3e génération) sont utilisés pour suivre votre tête et positionner le son en conséquence. Il suit également votre iPhone ou iPad, de sorte que le son que vous entendez est également relatif à l’écran sur lequel vous regardez.

Par conséquent, lorsque l’audio spatial est activé et que vous regardez un film ou une vidéo pris en charge, si vous tournez la tête ou déplacez votre appareil, le dialogue que vous entendez reste avec l’acteur ou l’action à l’écran.

Que pensez-vous de Spatial Audio avec Dolby Atmos ?

Outre l’audio spatial pour les films et les émissions de télévision, Apple propose désormais des morceaux de musique en audio spatial avec Dolby Atmos sur Apple Music.

Ceux-ci ont été remixés pour inclure plusieurs canaux autour et au-dessus de vous, afin de donner l’impression que vous êtes assis au milieu d’un studio d’enregistrement ou d’un concert en direct. Comme pour les films, cela donne l’impression d’avoir des canaux à travers un casque stéréo ordinaire, même si dans ce cas, il faut des mixages musicaux Dolby Atmos dédiés.

Des milliers de chansons sont disponibles en Spatial Audio. Lorsqu’ils sont écoutés au casque, les auditeurs entendent la musique provenant de tout ce qui les entoure. Nous espérons qu’il s’étendra finalement aux systèmes et aux barres de son Dolby Atmos, tels que le Sonos Arc. Cependant, il ne semble pas qu’il soit pris en charge pour le moment.

En ce qui concerne les écouteurs compatibles, tous les écouteurs Apple et Beats équipés de la puce H1 ou W1 prennent en charge les nouveaux mixages surround lorsqu’ils sont lus par un iPhone, un iPad, un Mac ou une Apple TV. Cependant, il en va de même pour tous les casques dignes de ce nom.

Les casques tiers n’activent pas automatiquement la prise en charge de Dolby Atmos, mais uniquement celle d’Apple. Pour écouter sur vos propres écouteurs, vous devez vous rendre dans Réglages > Musique > Dolby Atmos et activer l’option « Toujours activé ». Cela ne fonctionne qu’avec l’audio spatial avec Dolby Atmos – l’audio spatial normal pour les films et la télévision reste une exclusivité des appareils Apple.

Vous pouvez également l’entendre via les haut-parleurs internes d’un iPhone, d’un iPad, d’un MacBook Pro ou d’un HomePod, bien que l’écoute de l’audio Dolby Atmos via les haut-parleurs stéréo d’un iPhone aille quelque peu à l’encontre du but recherché. Une Apple TV 4K pourra également lire Dolby Atmos via un téléviseur ou un récepteur AV compatible (comme pour les films pris en charge).

Les appareils Android bénéficieront bientôt de la fonction Spatial Audio avec Dolby Atmos via l’application Apple Music.

Comment obtenir le Spatial Audio

Pour profiter du Spatial Audio, vous avez besoin de plusieurs choses. Tout d’abord, vous aurez besoin des AirPods Pro, AirPods Max, AirPods (3e génération) ou des derniers écouteurs Beats.

Vous aurez ensuite besoin d’un iPhone 7 ou d’une version ultérieure ou de l’iPad Pro 12,9 pouces (3e génération) ou d’une version ultérieure, de l’iPad Pro 11 pouces, de l’iPad Air (3e génération) ou d’une version ultérieure, de l’iPad (6e génération) ou d’une version ultérieure, de l’iPad mini (5e génération ou version ultérieure).

Vous aurez également besoin d’iOS 14 ou d’iPadOS 14 ou d’une version ultérieure et du contenu AV d’une application prise en charge. Si une application prend en charge 5.1, 7.1 ou Dolby Atmos, elle fonctionnera avec Spatial Audio.

Spatial Audio avec Dolby Atmos sur Apple Music fonctionne automatiquement, bien que vous deviez le mettre sur « Toujours activé » dans Réglages > Musique > Dolby Atmos si vous utilisez des écouteurs tiers.

Comment activer ou désactiver le Spatial Audio ?

Pour activer l’audio spatial, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Allez dans Réglages
  2. Appuyez sur Bluetooth
  3. Trouvez vos AirPods (3e génération), AirPods Pro ou AirPods Max.
  4. Tapez sur le « i » situé à côté de vos écouteurs.
  5. Faites défiler vers le bas et activez l’option Spatial Audio.

Vous pouvez également cliquer sur « Voir et entendre comment ça marche » pour une démonstration rapide comparant le son spatial au son stéréo.

Comment contrôler le Spatial Audio ?

Lorsque vous regardez une vidéo ou un film compatible sur votre iPhone ou iPad avec vos AirPods (3e génération), AirPods Pro ou AirPods Max, voici comment contrôler le Spatial Audio et vérifier s’il est activé :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de votre écran ou vers le haut depuis le bas, selon le modèle de votre iPhone ou iPad, pour ouvrir le Centre de contrôle.
  2. Appuyez sur le bouton de contrôle du volume et maintenez-le enfoncé
  3. Un autre écran apparaît, dans lequel vous pouvez voir l’icône Spatial Audio.
  4. Touchez-la une fois pour l’activer ou la désactiver. Elle est bleue lorsqu’elle est activée et noire lorsqu’elle est désactivée.
  5. Si les ondes sonores pulsent autour de la tête de la personne dans l’icône, l’audio spatial est activé. Si elles ne bougent pas mais que l’icône est bleue, l’audio spatial est activé mais pas pour le contenu que vous écoutez.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *