Comment résoudre l'erreur Pas de carte SIM ou SIM invalide sur l'iPhone 13

Comment résoudre l’erreur Pas de carte SIM ou SIM invalide sur l’iPhone 13

Cet article vous aidera à résoudre l’erreur « Pas de carte SIM » ou « SIM invalide » sur l’iPhone 13. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire si votre nouvel iPhone est incapable de lire ou de détecter la carte SIM.

Lorsque votre iPhone ne peut pas reconnaître la carte SIM, les services cellulaires ne sont pas disponibles. Cela signifie que votre appareil ne pourra pas envoyer et recevoir de messages ou passer et recevoir des appels téléphoniques. Les autres services de données cellulaires ne fonctionnent pas non plus.

Quelles sont les causes de l’erreur de carte SIM sur l’iPhone ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce problème. Un facteur commun est une carte SIM dysfonctionnelle ou endommagée en cours d’utilisation. La même chose peut se produire si la carte SIM est mal fixée ou mal installée sur le téléphone. D’autres facteurs peuvent entraîner la même erreur, notamment une panne de réseau cellulaire, des bogues post-mise à jour, des problèmes aléatoires de micrologiciels, ainsi que des interférences ou des obstructions du réseau.

Dans le pire des cas, l’erreur de carte SIM peut être directement attribuée à un composant endommagé de l’iPhone, comme le plateau de la carte SIM, voire à la carte SIM elle-même.

Les problèmes liés au compte font également partie des autres facteurs que vous devez envisager d’écarter dans ce cas.

Dépannage de l’erreur Pas de carte SIM/ SIM invalide sur l’iPhone 13

Les procédures suivantes peuvent vous aider à éliminer les facteurs liés au logiciel qui ont pu empêcher votre iPhone de détecter ou de lire la carte SIM et qui ont provoqué l’erreur Pas de carte SIM ou SIM invalide. Essayez-les avant d’opter pour la réparation de votre iPhone.

Solution n° 1 : Redémarrez votre iPhone/réinitialisation logicielle.

La solution la plus simple mais très efficace pour résoudre les problèmes logiciels mineurs des appareils mobiles est la réinitialisation logicielle. Le redémarrage peut aider à résoudre les problèmes aléatoires des applications et les erreurs de réseau causées par une corruption mineure des données. Il n’affecte pas les informations enregistrées dans la mémoire de l’iPhone, vous ne perdrez donc aucune information importante au cours du processus.

Si vous ne l’avez pas encore fait, suivez ces étapes pour réinitialiser ou redémarrer votre iPhone 13 :

  • Maintenez enfoncés le bouton d’alimentation/latéral et le bouton de volume haut ou bas pendant quelques secondes, puis relâchez lorsque le curseur d’extinction apparaît.
  • Faites ensuite glisser le curseur pour éteindre complètement votre iPhone.
  • Après 30 secondes, appuyez à nouveau sur le bouton latéral ou d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

Attendez quelques instants pour que votre appareil retrouve la réception cellulaire et les connexions sans fil.

Si l’erreur de carte SIM persiste, essayez les solutions suivantes.

Solution n° 2 : mettez à jour les paramètres de l’opérateur et iOS (si disponible).

Il est fortement recommandé de maintenir à jour les applications et les logiciels de votre appareil. Il en va de même pour les paramètres de l’opérateur de l’iPhone. Si la plupart des mises à jour de l’opérateur sont poussées et appliquées automatiquement, certaines nécessitent une mise à jour manuelle. Et pour que cela soit possible, votre téléphone doit disposer d’un espace de stockage et d’une autonomie suffisants, ainsi que d’une connexion Internet stable, de préférence via le Wi-Fi.

Pour vérifier manuellement la mise à jour des paramètres de l’opérateur sur votre iPhone 13, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur Réglages.
  • Dans le menu des réglages, sélectionnez Général.
  • Puis, appuyez sur À propos pour continuer.
  • Si une nouvelle mise à jour de l’opérateur est disponible, vous devriez voir apparaître un message correspondant. Si c’est le cas, appuyez simplement sur OK ou sélectionnez l’option de mise à jour.

Votre téléphone commencera alors à mettre à jour les paramètres de l’opérateur. Une fois la mise à jour terminée, redémarrez votre iPhone pour enregistrer et appliquer les modifications récentes aux paramètres réseau.

Les mises à jour de l’opérateur peuvent également être installées manuellement en utilisant iTunes sur un ordinateur. Cette méthode peut être considérée comme une alternative si votre iPhone ne dispose pas d’une connexion Internet.

Outre les mises à jour de l’opérateur, assurez-vous également que le logiciel de votre iPhone est à jour.

Pour vérifier manuellement la mise à jour d’iOS sur l’iPhone 13, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Pour commencer, appuyez sur Réglages depuis votre écran d’accueil.
  • Dans le menu principal des réglages, appuyez sur Général.
  • Puis, appuyez sur Mise à jour du logiciel pour continuer.
  • Attendez que votre iPhone recherche les nouvelles mises à jour d’iOS. Si vous voyez deux options de mise à jour logicielle, touchez celle que vous voulez installer.
  • Dans le menu suivant, appuyez sur Installer maintenant.
  • Puis, appuyez sur Télécharger et installer.

Si vous y êtes invité, entrez le code d’accès de votre appareil, puis appuyez sur Installer maintenant pour confirmer.

N’utilisez pas votre appareil pendant la mise à jour pour ne pas perturber le processus. L’iPhone redémarre une fois la mise à jour terminée.

Si vous souhaitez configurer votre appareil pour qu’il télécharge et installe automatiquement les nouvelles mises à jour d’iOS, il vous suffit d’aller dans le menu Réglages-> Général-> Mise à jour du logiciel, puis de toucher Mises à jour automatiques.

Dans la fenêtre Mises à jour automatiques, activez le commutateur pour télécharger les mises à jour d’iOS et installer les mises à jour d’iOS respectivement.

Après avoir activé les commutateurs, votre téléphone mettra automatiquement à jour la dernière version d’iOS disponible.

Remarque : veillez à disposer d’au moins 3 gigaoctets d’espace de stockage libre pour éviter de rencontrer des problèmes de performances liés à une mémoire insuffisante.

Solution n° 3 : utilisez le mode avion.

L’astuce du mode avion est un autre réglage qui a fait des merveilles lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes aléatoires affectant les fonctions sans fil d’iOS. Elle consiste à redémarrer simultanément toutes les fonctions et tous les services sans fil de l’iPhone. Étonnamment, les problèmes mineurs de Wi-Fi et les erreurs de réseau cellulaire semblent être rectifiés dans le processus. Si vous souhaitez l’essayer, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Pour commencer, appuyez sur l’icône Réglages sur l’écran d’accueil pour ouvrir l’app Réglages.

  • Dans le menu de l’application Paramètres, appuyez sur Mode Avion.
  • Ensuite, appuyez sur l’interrupteur du mode Avion pour activer la fonction. Ce faisant, toutes les radios sans fil seront désactivées simultanément.
  • Lorsque le mode Avion est activé, effectuez une réinitialisation logicielle ou redémarrez votre téléphone. Cette opération est recommandée pour rafraîchir les applications et les services système pertinents.
  • Une fois que le téléphone a fini de redémarrer, retournez dans le menu Paramètres-> Mode avion, puis basculez l’interrupteur pour désactiver à nouveau la fonction.
  • Après quelques secondes, votre téléphone devrait établir des signaux Wi-Fi et cellulaires.

Vous pouvez également activer et désactiver l’icône/contrôle du mode avion directement depuis le centre de contrôle de l’iPhone 13. Il suffit de glisser vers le bas à partir du coin supérieur droit de l’écran pour faire apparaître les icônes de raccourci et les commandes iOS.

Trouvez l’icône du mode Avion et appuyez dessus pour activer ou désactiver le mode Avion. Si l’icône apparaît en bleu ou en surbrillance, cela signifie que la fonction est activée et en gris si elle est désactivée.

Si votre iPhone indique toujours « Pas de carte SIM » après avoir appliqué cette astuce, il se peut qu’il y ait d’autres déclencheurs.

Solution n° 4 : réinstallez la carte SIM.

Les erreurs de carte SIM peuvent également être attribuées à des segments de données corrompus dans le système SIM, voire à une carte SIM déplacée sur le plateau. Pour exclure cette possibilité, essayez de réinstaller (retirer et réinsérer) la carte SIM sur votre iPhone 13 en suivant ces étapes :

  • Mettez l’appareil hors tension.
  • Lorsque le téléphone est complètement éteint, insérez l’éjecteur de carte SIM dans le petit trou du plateau de la carte SIM pour l’éjecter.
  • Retirez le plateau de la carte SIM du téléphone, puis retirez la carte SIM.
  • Vérifiez que la carte SIM ne présente aucun signe de dommage ou de saleté. Si tout semble bon, replacez la carte SIM dans le plateau dans la même orientation qu’avant son retrait.
  • Une fois la carte SIM en place, repoussez le plateau SIM dans le téléphone jusqu’à ce qu’il se verrouille.

Attendez quelques secondes qu’il retrouve la réception cellulaire et voyez si l’erreur a disparu.

Cette méthode a été considérée comme l’une des solutions de contournement pour résoudre les problèmes de carte SIM sur les appareils iOS et même sur un téléphone Android.

Solution n° 5 : réinitialisez les paramètres réseau.

Certaines erreurs de réseau sont tenaces et se répètent. Souvent, les erreurs réseau récurrentes sont corrigées par une réinitialisation.

L’iPhone offre différentes options de réinitialisation que vous pouvez utiliser lorsque le besoin s’en fait sentir. L’une de ces options est la réinitialisation des paramètres réseau. Cette réinitialisation supprime tous les paramètres réseau actuels, y compris les réseaux personnalisés, les APN, les réseaux Wi-Fi, les connexions Bluetooth, les paramètres de données cellulaires et d’autres informations pertinentes. Après la réinitialisation, tous les paramètres réseau par défaut sont restaurés. Toute erreur associée est également effacée au cours du processus.

Contrairement à la réinitialisation d’usine, la réinitialisation des paramètres réseau n’affecte pas les informations enregistrées dans la mémoire de l’iPhone, de sorte que tous vos fichiers sont en sécurité.

Suivez simplement les étapes suivantes :

  • Allez sur votre écran d’accueil, puis ouvrez l’application Réglages.
  • Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Général.
  • Touchez Transférer ou Réinitialiser l’iPhone pour continuer.
  • Appuyez ensuite sur Réinitialiser.
  • Dans le menu suivant, appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau parmi les options proposées.
  • Entrez votre code d’accès si vous y êtes invité.
  • Touchez l’option pour confirmer la réinitialisation des paramètres réseau sur votre iPhone.

Le téléphone commence alors à effacer toutes les configurations réseau actuelles, puis rétablit les paramètres réseau aux valeurs d’origine ou par défaut.

Après la réinitialisation, le système redémarre automatiquement. Attendez que votre appareil ait fini de redémarrer et rétablissez ensuite les signaux cellulaires.

N’oubliez pas non plus de vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi et de configurer les connexions Bluetooth si vous souhaitez utiliser à nouveau ces services.

Votre iPhone affiche-t-il toujours l’erreur SIM non valide ?

Il peut y avoir d’autres facteurs qui font que l’erreur SIM invalide persiste. Si vous avez effectué toutes les procédures susmentionnées, la plupart, voire tous les facteurs liés au logiciel devraient avoir été éliminés, à moins qu’une erreur fatale ne soit présente sur le système réseau iOS. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des réinitialisations iOS plus avancées, notamment une réinitialisation d’usine.

Réinitialisation d’usine de l’iPhone

La réinitialisation d’usine est souvent considérée comme l’une des solutions de dernier recours pour résoudre les problèmes systémiques récalcitrants des appareils mobiles. Cette réinitialisation permet de tout effacer du système de votre iPhone, y compris les téléchargements, les fichiers enregistrés et les réglages personnalisés. Les erreurs système causées par certains logiciels malveillants, les bogues logiciels et les mises à jour défectueuses sont également corrigées au cours du processus. Mais le principal inconvénient de cette réinitialisation est la perte de contenus importants. Cela dit, il est fortement recommandé de créer des sauvegardes avant de procéder à cette réinitialisation.

Essayez une autre carte SIM

Parfois, l’erreur SIM invalide ne provient pas réellement des couches logicielles mais peut être directement due au matériel. Ainsi, il est possible que la carte SIM que vous utilisez ait été totalement corrompue, voire physiquement endommagée. En conséquence, le téléphone n’est plus du tout en mesure de la reconnaître.

Le moyen le plus simple d’écarter cette possibilité est d’essayer d’utiliser une autre carte SIM compatible avec votre iPhone 13.

L’iPhone 13 prend en charge une carte nano-SIM et/ou eSIM. Si vous disposez d’une autre carte nano-SIM, vous pouvez essayer de l’installer sur votre iPhone et voir si elle lit la nouvelle carte SIM. Vous pouvez également demander le remplacement d’une nouvelle carte SIM à votre opérateur, si nécessaire.

Contactez votre opérateur

Appeler votre fournisseur de services peut être considéré comme l’une des dernières options si rien d’autre ne fonctionne. Si tout fonctionnait bien et que l’erreur « Pas de carte SIM ou carte SIM invalide » s’est affichée et s’est éternisée, cela peut être dû à une panne de réseau. C’est souvent le cas lorsque la maintenance du réseau est en cours ou lorsque des problèmes techniques surviennent et affectent directement les services du réseau cellulaire dans les zones concernées. Vérifiez et assurez-vous également que votre abonnement/plan de téléphonie mobile est actif.

Contacter l’assistance Apple

Vous pouvez également contacter le support Apple pour obtenir une assistance et des recommandations supplémentaires, en particulier si le problème est dû à une mise à jour d’iOS.

Réparation de l’iPhone

La pire des possibilités est que votre iPhone ait subi un dommage physique ou liquide qui entraîne un dysfonctionnement du système de réseau cellulaire. Si tel est le cas, une réparation de l’iPhone est nécessaire. Vous pouvez vous rendre dans le centre de service Apple le plus proche de chez vous et faire diagnostiquer votre iPhone par un technicien agréé.

J’espère que cela vous aidera !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *