L’Apple iPhone 13 ne se charge pas Voici comment le réparer !
Cet article vous aidera à résoudre le problème de l’iPhone 13 qui ne se recharge pas. Lisez la suite pour savoir pourquoi un iPhone ne se charge pas et ce qu’il faut faire pour résoudre le problème.
Pourquoi votre iPhone ne se recharge-t-il pas ?
Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles un iPhone ne se recharge pas et la plupart d’entre elles sont liées au matériel. En éliminant chacun des facteurs suivants, vous pourrez déterminer la cause sous-jacente et résoudre le problème de charge de votre nouvel iPhone 13.
- Chargeur défectueux/incompatible.
- Port de charge ou câble Lightning défectueux.
- Problèmes de micrologiciel.
- Dommages matériels.
Dans certains cas, des facteurs environnementaux tels que la chaleur extrême peuvent également causer des problèmes de charge sur les appareils iOS, en particulier ceux qui fonctionnent sous la plateforme iOS 13 ou ultérieure.
Dépannage de l’iPhone 13 qui ne se charge pas
Comme indiqué précédemment, les problèmes de charge sont souvent liés à un matériel défectueux, comme un port de charge ou un câble Lightning défectueux, un chargeur/adaptateur non pris en charge ou des dommages physiques ou liquides sur l’appareil.
Les problèmes de charge liés au logiciel sur les appareils iOS, en revanche, sont souvent liés à une mise à jour défectueuse. Ainsi, si votre iPhone 13 refuse soudainement de se charger après une mise à jour, il s’agit très probablement d’un problème post-mise à jour.
Le plus souvent, les problèmes post-mise à jour sont résolus en effectuant un simple redémarrage ou un redémarrage forcé de l’iPhone. Ne manquez donc pas cette méthode.
Redémarrez ou forcez le redémarrage de votre iPhone
Si votre iPhone a encore un peu d’énergie, vous pouvez essayer de redémarrer l’appareil ou de le forcer à redémarrer pendant qu’il est branché sur le port ou la prise de charge. Cela devrait aider si une application malveillante ou une erreur aléatoire du micrologiciel empêche l’appareil de se charger.
Les scénarios courants attribués au problème de non-recharge de l’iPhone qui nécessitent un redémarrage forcé ou un redémarrage sont les suivants :
- L’installation d’une nouvelle mise à jour d’iOS. Si le téléphone ne se recharge pas après l’installation d’une nouvelle mise à jour iOS.
- Mise à jour d’une application. Si le téléphone ne se recharge pas après la mise à jour d’une application.
- Installation d’une nouvelle application. Si le téléphone ne se recharge pas après l’installation d’une nouvelle application.
- Altération ou modification des paramètres du système. Si le téléphone ne se recharge pas après avoir modifié certains paramètres du système.
Étapes pour redémarrer l’iPhone 13
Un simple redémarrage peut résoudre divers types de problèmes logiciels sur les appareils mobiles, y compris ceux qui sont déclenchés par des mises à jour défectueuses et des plantages aléatoires du micrologiciel. Si le problème de charge auquel vous êtes confronté est lié au logiciel, le redémarrage de l’iPhone le résoudra probablement. Pour commencer, le redémarrage d’un iPhone 13 s’effectue selon les étapes suivantes :
- Maintenez simultanément enfoncés le bouton latéral et l’un ou l’autre des boutons de volume jusqu’à ce que les curseurs apparaissent, puis faites glisser le curseur de mise hors tension.
- Vous pouvez également vous rendre dans le menu Réglages-> Général, puis faire glisser le curseur Éteindre pour éteindre l’appareil.
- Après quelques secondes, appuyez et maintenez enfoncé le bouton Side/Power jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Étapes pour redémarrer de force l’iPhone 13
Le redémarrage forcé consiste à arrêter de force le système et à le redémarrer. Cela est souvent nécessaire lorsque l’iPhone reste bloqué sur le logo Apple ou sur l’écran noir à cause d’une application errante.
- Appuyez et relâchez rapidement le bouton Volume fort.
- Ensuite, appuyez et relâchez rapidement le bouton Volume bas.
- Enfin, appuyez et maintenez enfoncé le bouton Side/Power pendant quelques instants, puis relâchez-le lorsque le logo Apple apparaît.
Encore une fois, cette méthode n’est applicable que si votre iPhone n’est pas totalement à court de batterie.
Désinstallez les applications consommatrices de batterie
Si le redémarrage permet à votre iPhone de se recharger, la prochaine chose à faire est d’éliminer le coupable. Quelque chose dans le système doit avoir ruiné le fonctionnement normal de charge du téléphone et doit donc être supprimé. Il peut s’agir d’une des applications tierces que vous avez installées.
Vous pouvez vérifier les détails de l’utilisation de la batterie de votre iPhone pour voir quelles sont les applications qui consomment beaucoup d’énergie. Si vous en voyez une, vous devez envisager de la désinstaller de votre appareil.
Donnez-lui plus de temps pour se charger
Certains appareils ont besoin d’un peu plus de temps pour se recharger, surtout après une panne totale. Par conséquent, il faudra plusieurs minutes avant que l’indicateur de charge ne s’affiche à l’écran. Cela dit, donnez à votre appareil au moins 30 minutes pour se recharger et voyez ce qui se passe.
Le chargeur de votre iPhone fonctionne-t-il ?
Commençons par le chargeur. Tout comme son prédécesseur l’iPhone 12, l’iPhone 13 n’est pas non plus livré avec un chargeur, mais seulement avec un câble lightning vers USB type C. Cela dit, vous devrez sécuriser un chargeur compatible, de préférence OEM (Apple), que vous avez acheté précédemment. Vous pouvez également utiliser un chargeur sans fil, s’il est disponible. Il est fortement recommandé d’utiliser un chargeur/adaptateur d’origine ou fourni par Apple.
Vérifiez également le port de charge et le câble Lightning. Un port de charge cassé ou un câble Lightning défectueux peut être à l’origine du problème. Pour exclure cette possibilité, vérifiez les deux extrémités du câble Lightning et assurez-vous qu’il n’y a aucun signe de dommage. Essayez également de basculer entre les différents ports de charge disponibles.
Dans la mesure du possible, branchez le chargeur sur la prise murale. Cependant, vous pouvez toujours essayer de le brancher sur d’autres sources d’alimentation compatibles, comme le port USB de la voiture ou les banques d’alimentation, si nécessaire.
Les meilleurs chargeurs pour l’iPhone 13 d’Apple
Encore une fois, aucun des iPhone 13 récemment sortis n’est livré avec un chargeur dans la boîte. Cela dit, vous devrez vous en procurer un séparément, à moins que vous ne disposiez déjà d’un chargeur USB de type C à la maison. Si ce n’est pas le cas et que vous avez besoin d’un avis sur la marque la plus adaptée à la série d’iPhone 13, je vous propose un résumé de quelques-uns des meilleurs chargeurs pour iPhone 13 disponibles sur le marché.
A. 2021 Chargeurs filaires pour iPhone 13
Les différents modèles d’iPhone ont des chargeurs dédiés. Pour une charge plus rapide, il est recommandé de choisir un chargeur filaire pour iPhone. Ces chargeurs prennent généralement en charge la norme USB Power Delivery, ce qui signifie qu’ils peuvent fournir une puissance de 20 W ou plus pour charger rapidement votre iPhone 13 jusqu’à 50 % en seulement 30 minutes. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures marques :
- Adaptateur secteur Apple 20W USB-C (officiel)
- Anker PowerPort Nano PD
- Spigen 20W ArcStation Pro
- Chargeur mural Gan de Belkin
B. 2021 Chargeurs sans fil pour l’iPhone 13
L’iPhone 13 prend en charge la recharge ordinaire Qi jusqu’à 7,5 W et la recharge sans fil MagSafe jusqu’à 15 W. Cela dit, vous pouvez en acheter un qui répond auxdits critères.
- Chargeur MagSafe d’Apple
- Apple MagSafe DUO
- Chargeur sans fil MagSafe 2-en-1 de Belkin
- Chargeur de voiture USB-C de Belkin
- Anker PowerDrive III DUO
Pour bénéficier des vitesses de charge les plus rapides, veillez à choisir la marque qui prend en charge MagSafe.
Tous ces chargeurs sont disponibles chez Best Buy et Amazon. Vous pouvez également vous rendre dans l’Apple Store le plus proche de chez vous si vous souhaitez vous procurer un chargeur Apple.
L’iPhone ne se charge pas au-delà de 80 % ?
Si l’iPhone 13 ne se recharge pas au-delà de 80 %, essayez de le placer dans un endroit plus frais. Si possible, évitez de l’exposer à la lumière directe du soleil. Cela pourrait être dû à la nouvelle fonctionnalité iOS qui empêche la batterie de l’iPhone de devenir trop chaude. Cela dit, il est possible que l’appareil se limite à charger jusqu’à 80 %, car charger l’appareil alors qu’il est déjà chaud pourrait entraîner une surchauffe.
Ajustez le réglage si vous souhaitez le désactiver :
- Accédez à Paramètres.
- Appuyez sur Batterie.
- Appuyez sur Santé de la batterie.
- Sélectionnez Chargement optimisé de la batterie.
Si vous souhaitez désactiver cette fonction, il suffit de faire glisser le curseur sur la position Off. Bien que cela ne soit pas recommandé, la modification de ce paramètre vous aidera à déterminer si le problème est lié ou non à cette fonctionnalité iOS préchargée. N’oubliez pas de réactiver la fonction par la suite.
Rendez-vous au Genius Bar d’Apple
Si vous avez fait tout ce qui est suggéré dans cet article ou tout autre moyen que vous pensez applicable à la situation, mais sans succès, c’est probablement parce que le téléphone est endommagé. Dans ce cas, il est fortement recommandé de l’emmener au centre de service Apple le plus proche. Votre iPhone a peut-être subi un dommage physique ou liquide qui nécessite une réparation matérielle.
Vous pouvez également soumettre le problème à l’assistance Apple pour obtenir des recommandations supplémentaires, surtout si le problème de charge de l’iPhone est dû à une mise à jour.
J’espère que cela vous aidera !