Comment réparer la déconnexion du réseau Wi-Fi de l'Apple iPhone 13 Mini après la mise à jour iOS

Comment réparer la déconnexion du réseau Wi-Fi de iPhone 13 Mini après mise à jour iOS

Cet article met en évidence les solutions potentielles à un problème de mise à jour post-iOS sur l’iPhone 13 mini, notamment en cas de connexion Wi-Fi intermittente ou de coupure du Wi-Fi. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire si votre iPhone 13 mini se déconnecte du réseau Wi-Fi après la mise à jour iOS 15.2.1.

Quelles sont les causes des coupures de connexion Wi-Fi sur un iPhone après une mise à jour ?

Les problèmes de connectivité Wi-Fi qui découlent d’une mise à jour logicielle récente sont généralement déclenchés par certains conflits logiciels tels que des bogues mineurs, des conflits de réglages et d’autres erreurs réseau aléatoires.

Dans certains cas, un équipement réseau problématique est à blâmer. C’est le cas lorsque le modem ou le routeur sans fil connaît des problèmes de micrologiciel aléatoires. Dans ce cas, les symptômes apparaissent juste après la mise à jour et sont donc considérés à tort comme un problème post-mise à jour.

Divers types de problèmes de réseau sont également rencontrés lorsqu’une panne de réseau se produit. Cela se produit lorsque des difficultés techniques inattendues perturbent le système de réseau de votre fournisseur d’accès à Internet.

Malheureusement, pour les problèmes de réseau liés à des pannes, il n’y a pas grand-chose à faire de votre côté, si ce n’est attendre que le problème affectant la base du réseau soit résolu.

Un dommage matériel sur l’équipement réseau ou l’iPhone lui-même est la pire cause possible.

Pour exclure les facteurs liés au logiciel qui ont pu rendre la fonction Wi-Fi de votre iPhone instable après la mise à jour vers iOS 15.2.1, je vous propose quelques solutions de contournement utiles.

Dépannage du problème iPhone 13 mini se déconnecte du réseau Wi-Fi après mise à jour iOS

Les méthodes suivantes vous aideront à éliminer les facteurs liés au logiciel qui sont souvent à l’origine des coupures Wi-Fi ou des problèmes de connectivité intermittente sur un iPhone.

N’oubliez pas de tester votre connexion Internet après avoir appliqué chacune des solutions décrites afin de déterminer si le problème est réglé ou non.

Avant de commencer, vérifiez les voyants lumineux de votre modem ou de votre routeur sans fil. Si vous voyez un indicateur lumineux rouge comme LOS, cela indique probablement un problème de ligne, voire une panne de réseau.

Si tous les voyants lumineux de votre modem/routeur sont verts, vous pouvez commencer à exclure les coupables logiciels.

Solution n° 1 : redémarrez/rafraîchissez la connexion Wi-Fi de votre iPhone.

Si la connexion Wi-Fi de votre iPhone fonctionnait parfaitement avant la mise à jour et qu’elle devient soudainement instable par la suite, il y a de fortes chances qu’un bug post-mise à jour provoque des conflits réseau majeurs ou mineurs.

Pour éliminer les problèmes mineurs de réseau après la mise à jour, vous pouvez commencer par un simple redémarrage du Wi-Fi.

Sur un iPhone, le redémarrage du Wi-Fi peut se faire de différentes manières, par exemple en désactivant et en activant le commutateur Wi-Fi ou en utilisant le mode avion.

Cela dit, allez dans le menu Réglages->Wi-Fi de votre iPhone, puis désactivez le commutateur Wi-Fi pendant quelques secondes, puis réactivez-le.

Attendez que votre iPhone rétablisse la connexion au réseau Wi-Fi. Une fois qu’il est connecté, utilisez Internet pour tester la connectivité.

Si le fait d’éteindre et de rallumer le Wi-Fi ne vous aide pas, vous pouvez essayer l’astuce du mode avion. Cela permettra de redémarrer simultanément toutes les fonctions de connectivité sans fil de votre iPhone.

Voici comment procéder :

  • Allez dans les réglages de votre iPhone, puis appuyez sur Mode Avion.
  • Activez le mode Avion pour désactiver toutes les fonctions de connectivité sans fil de votre iPhone.
  • Lorsque le mode Avion est activé, redémarrez/réinitialisez votre iPhone pour vider les caches système mineurs, y compris ceux qui provoquent des erreurs de réseau.
  • Dès que votre iPhone redémarre, retournez dans le menu Réglages-> Mode Avion, puis basculez pour désactiver à nouveau le mode Avion.

Attendez que votre appareil rétablisse la connexion sans fil et se reconnecte au réseau Wi-Fi.

Une fois qu’il est connecté, testez la connexion pour voir si elle est déjà stable.

Solution n°2 : Oubliez le réseau Wi-Fi puis reconnectez-vous.

Les chutes fréquentes de la connexion Wi-Fi peuvent également être dues à l’utilisation d’un réseau Wi-Fi corrompu. Cela dit, il est possible que le réseau Wi-Fi auquel votre iPhone est connecté soit devenu corrompu et rende donc la connexion instable.

La même chose peut se produire si vous avez configuré plusieurs réseaux Wi-Fi et que votre appareil était configuré pour se connecter automatiquement à l’un des réseaux Wi-Fi disponibles lorsque la réception du réseau actuel devient mauvaise.

Si tel est le cas, il est recommandé d’oublier le réseau Wi-Fi de l’iPhone.

Pour oublier un réseau Wi-Fi dans iOS 15.2.1, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez l’application Réglages.
  • Appuyez sur Wi-Fi.
  • Dans le menu Wi-Fi, appuyez sur l’icône d’information (i) à côté du réseau Wi-Fi auquel votre iPhone est connecté.
  • Puis touchez Oublier ce réseau.
  • Après avoir oublié le réseau, redémarrez/réinitialisez votre iPhone.
  • Ensuite, allez dans le menu Réglages-> Wi-Fi pour configurer et vous connecter au réseau Wi-Fi comme la première fois.

Pensez également à supprimer tous les réseaux Wi-Fi inutilisés de votre appareil. Cette opération est fortement recommandée pour éviter que les réseaux inutilisés n’entrent en conflit avec le réseau Wi-Fi en cours d’utilisation.

Solution n°3 : Désactiver/supprimer le profil VPN sur votre iPhone.

Si vous utilisez un VPN sur votre iPhone, essayez de le désactiver temporairement ou de le supprimer définitivement pour exclure tout conflit VPN causant des problèmes de connectivité sans fil.

Suivez simplement les étapes suivantes pour supprimer le profil VPN sur votre iPhone 13 :

  • Ouvrez l’application Réglages.
  • Trouvez et appuyez sur Général.
  • Dans le menu Général, recherchez et appuyez sur VPN.
  • Faites défiler jusqu’à la section Configurations VPN de l’écran VPN, puis appuyez sur l’icône d’information (i) à côté du profil VPN.
  • Dans le menu suivant, tapez sur l’option Supprimer le VPN.
  • Le profil VPN sélectionné sera alors supprimé.
  • Pour désactiver le VPN, il suffit de basculer pour désactiver l’interrupteur d’état et le régler sur Non connecté.

Redémarrez votre iPhone après avoir appliqué les modifications récentes, puis voyez si cela rend la connexion Wi-Fi à nouveau stable.

Solution n° 4 : désactivez Wi-Fi Assist sur votre iPhone.

D’autres utilisateurs d’iPhone qui ont rencontré le même problème après avoir installé une mise à jour d’iOS ont réussi à rectifier le problème en désactivant l’assistance Wi-Fi.

L’assistance Wi-Fi est une fonctionnalité d’iOS qui vous permet de rester connecté à Internet même si la connexion Wi-Fi est mauvaise. Par exemple, vous naviguez sur Internet avec une mauvaise connexion Wi-Fi et les sites Web et les pages se chargent très lentement ou ne se chargent pas du tout. Pour charger le site Web, l’assistance Wi-Fi basculera automatiquement la connexion vers les données cellulaires.

Cette fonction est activée par défaut, vous pouvez donc essayer de la désactiver pour voir comment la connexion fonctionne ensuite.

Voici comment accéder à cette fonctionnalité et la gérer dans iOS 15.2.1 :

  • Ouvrez l’application Paramètres.
  • Appuyez sur Cellulaire ou Données mobiles.
  • Faites défiler vers le bas, puis appuyez sur pour désactiver l’assistance Wi-Fi.

Redémarrez votre iPhone et laissez-le se connecter au réseau Wi-Fi. Une fois connecté, essayez à nouveau de naviguer sur Internet et voyez si le problème a disparu.

Solution n° 5 : réinitialisez les paramètres réseau de votre iPhone.

Certaines mises à jour remplacent automatiquement les paramètres réseau actuels. Si la récente mise à jour d’iOS fonctionne de cette manière, il y a de fortes chances que ces modifications aient provoqué des conflits de réseau et affecté la stabilité du réseau Wi-Fi.

Pour résoudre ce problème, il est recommandé d’effectuer une réinitialisation du réseau ou une réinitialisation des paramètres réseau sur l’iPhone.

Cette réinitialisation efface toutes les configurations réseau actuelles et les modifications récentes des paramètres réseau effectuées sur l’appareil. Après la réinitialisation, tous les paramètres réseau par défaut sont restaurés. De même, toutes les erreurs réseau existantes seront effacées et les symptômes associés disparaîtront.

Cette réinitialisation n’affecte pas les données utilisateur du stockage de l’iPhone, vous ne perdrez donc aucune information enregistrée au cours du processus.

Suivez simplement les étapes suivantes pour réinitialiser les paramètres réseau de votre iPhone 13 mini :

  • Accédez à votre écran d’accueil, puis ouvrez l’application Réglages.
  • Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Général.
  • Touchez Transférer ou Réinitialiser l’iPhone pour continuer.
  • Appuyez ensuite sur Réinitialiser.
  • Dans le menu suivant, appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau parmi les options proposées.
  • Entrez le code d’accès de votre appareil si vous y êtes invité, puis appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer.

Le téléphone commence alors à effacer tous les paramètres réseau actuels, puis redémarre de lui-même. Après le redémarrage, toutes les valeurs et options réseau par défaut sont restaurées.

Pour vous reconnecter, vous devrez configurer votre réseau wifi et vous y connecter comme la première fois.

Solution n°6 : mettez le modem/routeur sans fil hors tension.

Comme indiqué précédemment, un routeur sans fil ou un modem utilisé qui pose problème peut également être à l’origine du problème. Bien que les symptômes aient commencé à se manifester après la mise à jour de votre iPhone, cela ne signifie pas toujours que la mise à jour récente est en cause.

En effet, les modems et les routeurs sans fil succombent également à des défaillances aléatoires du micrologiciel, tout comme les autres appareils électroniques. Lorsque cela se produit, tous les appareils connectés rencontrent toutes sortes de problèmes liés à l’Internet, qu’il s’agisse d’un Internet lent, d’une connexion intermittente ou instable ou, pire encore, d’une absence totale de connexion à l’Internet.

S’il ne s’agit que d’un problème mineur de micrologiciel, un cycle d’alimentation ou un redémarrage du modem/routeur sans fil pourra probablement le résoudre.

Voici donc ce que vous devez faire :

  • Allez à votre modem/routeur et éteignez-le comme vous le faites habituellement (appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne).
  • Pendant qu’il est éteint, débranchez l’adaptateur de la source d’alimentation et laissez-le débranché pendant environ 30 secondes à 1 minute.
  • Une fois le temps écoulé, rebranchez-le.
  • Attendez que le modem/routeur finisse de démarrer. Une fois que tous les indicateurs lumineux sont stables, allez sur votre iPhone et connectez-vous au réseau wifi.

Ensuite, essayez à nouveau de naviguer sur le Web pour voir si la connexion Internet est déjà stable.

Votre iPhone se déconnecte-t-il toujours du réseau wifi ?

Les procédures susmentionnées suffisent généralement à résoudre les problèmes mineurs survenus après la mise à jour, qui ont pu endommager les fonctions Wi-Fi de l’iPhone et le rendre instable. Si le problème persiste après l’application de toutes les solutions proposées, il y a de fortes chances que la récente mise à jour ait provoqué des erreurs réseau fatales qui nécessitent des solutions plus avancées.

Si vous souhaitez approfondir le problème, une réinitialisation d’usine ou une restauration de l’iPhone dans iTunes peut être considérée comme l’une des dernières options pour réparer les erreurs wifi et redonner à votre iPhone une connexion wifi stable comme avant.

Une réinitialisation d’usine et une restauration iTunes corrigent généralement les problèmes majeurs d’iOS, y compris ceux qui sont déclenchés par une mise à jour logicielle récente (bugs iOS). Mais le principal inconvénient de ces méthodes est la perte de données.

Une réinitialisation d’usine efface tout du système de votre iPhone, y compris les applications et les fichiers téléchargés, puis restaure l’appareil dans son état d’usine. La restauration d’un iPhone dans iTunes, via la récupération ou la restauration en mode DFU, a le même effet.

Si vous souhaitez continuer, assurez-vous de sauvegarder toutes vos données importantes, soit via iCloud, soit dans iTunes, afin de pouvoir les récupérer après avoir restauré votre iPhone dans iTunes.

Demandez de l’aide supplémentaire

Si le problème semble être généralisé, par exemple si tous vos autres appareils présentent les mêmes symptômes, il se peut que le problème soit dû à une panne de réseau. Pour clarifier la situation, il est recommandé de contacter votre fournisseur d’accès à Internet.

Indiquez-lui exactement comment le problème a commencé et ce que vous avez fait jusqu’à présent pour tenter de le résoudre de votre côté.

Si nécessaire, vous pouvez demander à votre fournisseur d’accès de réinitialiser ou de réapprovisionner le modem/routeur de son côté. Cela vous aidera à résoudre les problèmes de micrologiciel qui se produisent sur l’équipement sans fil (modem/routeur) et qui rendent votre connexion Internet Wi-Fi intermittente ou instable.

Vous pouvez également décider de soumettre le problème au support Apple afin qu’il en soit informé et qu’il effectue un suivi pour vérifier si un bug post-iOS est en cause. S’il est confirmé que le problème est dû à un bogue d’iOS et qu’il est répandu, Apple sera obligé de déployer le correctif requis.

J’espère que cela vous aidera !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *