Checklist pour l'achat d'un iPhone d'occasion : Douze points à vérifier

Checklist pour l’achat d’un iPhone d’occasion : Douze points à vérifier

Apple lance chaque année un nouvel iPhone offrant des fonctionnalités haut de gamme à ses utilisateurs et, à un moment donné, nous avons tous souhaité le posséder. Cependant, en raison de restrictions budgétaires, les gens ont souvent tendance à acheter les modèles des années précédentes. Parfois, ils optent même pour des smartphones d’occasion. Dans ce guide, nous allons donc discuter des éléments à vérifier avant d’acheter un iPhone d’occasion.

Eléments à vérifier avant d’acheter un iPhone d’occasion

Si vous envisagez d’acheter un iPhone d’occasion et que vous n’êtes pas sûr des points à vérifier, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Nous avons trié sur le volet chaque détail que vous devez vérifier avant de négocier avec le vendeur. Alors, commençons.

1- Contenu de la boîte

La première et la plus importante étape pour s’assurer de l’authenticité d’un produit est de vérifier le contenu de la boîte, la garantie et les détails de la facture associés à l’iPhone d’occasion. Le contenu des boîtes des différents modèles d’iPhone est le suivant.

Modèles avant iPhone 12 : iPhone, adaptateur de charge, câble Lightning vers câble USB, écouteurs filaires, outil d’éjection de la carte SIM, autocollants Apple et documentation du produit. Les modèles d’iPhone avant XR, XS et XS Max disposaient également d’un adaptateur Lightning vers casque 3,5 mm distinct.

Modèles postérieurs à l’iPhone 12 : iPhone, câble Lightning vers USB-C, outil d’éjection de la sim, autocollant Apple et documentation produit.

2- IMEI, facture et garantie

Pour vous assurer que vous achetez un iPhone authentique auprès d’un vendeur, vous avez besoin d’une facture originale associée à l’achat du produit. Cela vous permettra de connaître l’état de la garantie de l’iPhone d’occasion. Vous pouvez facilement le vérifier en saisissant le numéro de série de l’iPhone sur le site officiel d’Apple.

Vous pouvez vérifier si le téléphone est d’origine en faisant correspondre son numéro IMEI à l’étiquette de la boîte. Suivez ce guide rapide pour apprendre comment vérifier l’IMEI, la garantie et la couverture d’un iPhone.

3- Inspection visuelle du matériel

Après avoir vérifié le contenu de la boîte, la facture et l’état de la garantie de l’iPhone d’occasion, il est temps de s’informer sur l’état du smartphone en lui faisant subir une inspection visuelle approfondie. Cela nous permettra de savoir s’il y a des dommages/défauts existants afin que vous puissiez négocier en conséquence.

4- Analysez et vérifiez l’écran de l’iPhone

L’écran est le paramètre le plus important que vous devez analyser et vérifier lorsque vous achetez un iPhone d’occasion. Vous devez vous assurer que l’écran présente les caractéristiques suivantes :

  • Inclinez le téléphone vers une lumière vive pour vérifier les formes de la lunette. Un iPhone authentique a des bords très fins et lisses sans aucune irrégularité.
  • Retirez tout verre trempé ou protecteur de verre existant pour vérifier l’absence de rayures ou de fissures sur l’écran.
  • Apple a introduit la fonction True Tone à partir de l’iPhone 8, qui ne fonctionne qu’avec les écrans Apple d’origine. Accédez à votre Centre de notification pour vérifier si vous voyez l’option permettant d’activer/désactiver la fonction True Tone.

5- Vérifiez que le haut-parleur et sa grille sont intacts.

La prochaine chose importante à vérifier sur un iPhone d’occasion est de vérifier si le haut-parleur et sa grille sont intacts ou non. Effectuez les étapes suivantes pour détecter tout problème existant.

  • Jouez n’importe quel son sur l’iPhone et écoutez-le. S’il est étouffé ou déformé, cela peut indiquer un problème avec le haut-parleur de l’appareil.
  • Pour tester le haut-parleur de l’écouteur, vous pouvez essayer de passer un appel à quelqu’un et lui demander la qualité audio qu’il peut entendre à travers son téléphone.
  • Inclinez votre iPhone, amenez-le vers plus de lumière, et regardez attentivement la grille/le grillage du haut-parleur en bas et l’écouteur. Si vous voyez des irrégularités ou des espaces agrandis dans le design, cela pourrait indiquer qu’il a été modifié.

6- Vérifiez la présence de vis Pentalobes en bas de l’appareil

L’un des indicateurs les plus courants d’un téléphone Apple authentique est l’utilisation d’une vis Pentalobe pour maintenir le cadre de l’iPhone. Ce système d’inviolabilité à cinq points a été adopté par Apple à partir des modèles iPhone 4 pour empêcher les réparations bricolées.

7- Retirez le plateau de la carte SIM et vérifiez qu’il n’est pas plié ou endommagé par l’eau.

Les iPhones ne fournissent qu’un seul emplacement SIM physique à leurs utilisateurs, mais au fil du temps, Apple a introduit la carte SIM électronique pour aider ses utilisateurs en leur fournissant davantage de fonctionnalités cellulaires. Cependant, ils ont toujours ajouté une couche de sécurité à l’intérieur de la fente SIM pour déterminer si le téléphone a subi des dommages dus à l’eau ou aux liquides.

Cet indicateur de contact avec un liquide devient instantanément rouge lorsqu’il entre en contact avec n’importe quel type de liquide. De cette façon, vous pouvez déterminer si votre téléphone a subi de tels dommages. Vous pouvez consulter la page d’assistance Apple pour connaître la position exacte de l’indicateur sur votre iPhone.

8- Vérifiez que le port de charge, les boutons ou le Touch-ID fonctionnent.

Si l’iPhone a été utilisé de manière brutale, les boutons et le curseur d’alerte s’usent et produisent moins de  » clics « . Pour vous assurer que les boutons fonctionnent correctement, vous devez appuyer manuellement sur chacun d’entre eux et vérifier qu’ils sont en bon état de marche. Si l’iPhone est équipé de Touch-id, vous devez enregistrer votre empreinte digitale et vérifier si elle fonctionne correctement ou non.

9- Vérifiez que l’appareil photo n’est pas rayé et qu’il ne fonctionne pas.

Les iPhones sont surtout connus pour leur incroyable capacité d’appareil photo. Vous pouvez enregistrer et capturer instantanément des vidéos et des photos à couper le souffle. Vous devez vous concentrer sur les paramètres suivants pour vous assurer que l’appareil photo de l’iPhone d’occasion fonctionne parfaitement :

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de rayures ou de fissures visibles sur l’objectif de l’appareil photo.
  • Ouvrez l’application Appareil photo sur l’iPhone et essayez de prendre quelques photos.
  • Essayez d’enregistrer une vidéo en haute résolution pour vérifier si la qualité et la stabilité vidéo (OIS, EIS) fonctionnent correctement sur l’appareil.

10- Vérifiez que le câble de chargement et l’adaptateur sont d’origine.

Pour vérifier l’originalité du câble de chargement et de l’adaptateur, suivez ces étapes.

  • Pour vérifier si le câble de chargement est d’origine, vous devez rechercher un texte placé à 15 cm de l’extrémité du connecteur USB. Ce texte indique généralement « Conçu par Apple en Californie » ou « Assemblé en Chine » / « Assemblé au Vietnam ».
  • Un numéro de série à 12 chiffres est également présent à côté de ce texte imprimé sur le câble de chargement original fourni par Apple.
  • Pour vous assurer que la brique d’alimentation est authentique, vous devez regarder attentivement l’étiquette de certification imprimée sur le corps de l’adaptateur de charge. Vous pouvez vous référer aux instructions pour identifier facilement les produits Apple authentiques.

11- Vérifiez si le téléphone utilise la batterie d’origine

Apple propose une fonction permettant de savoir si votre iPhone utilise une batterie d’origine. Pour le savoir, suivez ces étapes simples.

  • Ouvrez l’application Réglages sur votre iPhone.
  • Faites défiler vers le bas pour localiser Batterie et ouvrez Santé de la batterie.
  • Si votre iPhone utilise une batterie d’origine, il affichera le pourcentage de l’état de la batterie, sinon il affichera le message  » Impossible de vérifier que cet iPhone a une batterie Apple d’origine « .

12- Inspection du logiciel

Après avoir effectué une inspection matérielle approfondie, il est nécessaire de vérifier si l’iPhone fonctionne avec le système d’exploitation iOS authentique.

Connecter l’iPhone à iTunes à l’aide d’un PC

Le moyen le plus rapide et le plus fiable de vérifier si votre iPhone est authentique est de le connecter à un PC/Mac sur lequel iTunes est installé. Ce logiciel détectera et affichera instantanément les détails de l’iPhone dès qu’il sera relié au système par le câble Lightning. En utilisant ce logiciel, vous pouvez afficher les détails, les données et même les sauvegarder/mettre à jour en temps réel.

Vérifier le numéro de série de l’iPhone auprès d’Apple

L’une des méthodes les plus fiables et les plus sûres pour s’assurer que votre iPhone a bien été acheté est de le vérifier en ligne à l’aide de son numéro de série. Suivez cette lecture rapide de 2 minutes pour apprendre à vérifier l’identité de votre iPhone.

Réinitialiser l’appareil et le configurer à nouveau

Une autre méthode efficace pour différencier un faux iPhone d’un authentique est son interface. Un véritable iPhone vous guidera à travers une interface de configuration Apple après avoir réinitialisé votre iPhone, tandis qu’un faux iPhone vous demandera de vous connecter à un compte Google au début de l’installation.

Conclusion

C’est ainsi que se termine le guide ultime que vous devez suivre avant d’acheter un iPhone d’occasion. Si nos recherches vous ont aidé à obtenir votre premier iPhone d’occasion, partagez ce guide avec vos amis. Et restez à l’écoute pour d’autres guides comme celui-ci.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *