Apprenez les gestes de l'iPhone pour taper et glisser comme un pro.

Apprenez les gestes de l’iPhone pour taper et glisser comme un pro.

L’iPhone 13 étant principalement constitué d’un écran, se déplacer nécessite un peu de dextérité des doigts. Tout, de la navigation à la personnalisation, peut être fait avec des gestes et il y a beaucoup à savoir. Alors, que vous passiez d’un iPhone 8 à un autre ou que vous utilisiez l’indicateur d’accueil depuis l’iPhone X, consultez notre guide de tous les gestes et commandes que vous devez connaître.

Navigation

Retourner à la maison : Commençons par la plus basique des fonctionnalités du bouton Home : revenir à l’écran d’accueil. Il suffit de faire glisser vers le haut depuis le bas de l’écran. C’est facile !

Réveiller le téléphone : Vous pouvez toujours lever le téléphone pour le réveiller comme sur les autres iPhones modernes ou appuyer sur le bouton latéral. Les iPhones modernes prennent également en charge la fonction « tap-to-wake » : il suffit de toucher l’écran pour le réveiller.

Passez d’une application à l’autre : balayez vers la gauche ou la droite le long du bord inférieur du téléphone pour passer d’une application à l’autre. Vous pouvez aussi faire une sorte de « pichenette » à partir des coins inférieurs, en déplaçant votre doigt de haut en bas, pour « rebondir » entre les applications, ou simplement glisser directement d’un côté à l’autre le long du bord inférieur.

Sélecteur d’applications : Vous voulez voir toutes vos applications en cours ? Faites glisser votre doigt vers le haut à partir du bord inférieur et faites une pause pendant une seconde en laissant votre doigt sur l’écran. Des cartes d’applications s’affichent rapidement, et vous pouvez retirer votre doigt pour les faire défiler.

Fermez une application : Vous ne devriez pas avoir à le faire souvent, mais si vous devez fermer une application à partir du sélecteur d’applications (voir ci-dessus), faites simplement glisser la carte d’applications vers le haut. Il n’est pas nécessaire que ce soit la carte la plus haute, et vous pouvez même faire glisser plusieurs applications à la fois.

Personnalisation

Modifiez l’écran d’accueil : Maintenez le doigt sur une application jusqu’à ce que le menu s’affiche. Sélectionnez ensuite Modifier l’écran d’accueil. Toutes vos applications se mettront à bouger et auront une icône (X) dans le coin. Touchez et maintenez les applications pour les déplacer, faites-les glisser les unes sur les autres pour créer un dossier. Touchez l’icône (X) pour les supprimer. Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur Terminé en haut à droite pour que votre écran redevienne normal.

Masquer un écran d’accueil : En mode « wiggle », vous pouvez appuyer sur les points situés en bas de l’écran, au-dessus du dock, pour afficher une liste de tous vos écrans. Appuyez ensuite sur la coche située en dessous pour le masquer.

Ajoutez des widgets à l’écran d’accueil : Toujours en « mode déhanché », vous verrez un symbole « + » dans le coin supérieur gauche. Touchez-le pour accéder à l’écran des widgets, où vous pourrez faire défiler ceux des applications que vous avez installées. Appuyez sur celui qui vous plaît, choisissez la taille que vous voulez et appuyez sur Ajouter un widget. Déplacez-le ensuite où vous voulez sur l’écran d’accueil.

Supprimez un widget : Tapez et maintenez sur un widget et sélectionnez Supprimer le widget.

Raccourcis rapides

Faites une capture d’écran : Il suffit d’appuyer en même temps sur le bouton latéral et sur le bouton d’augmentation du volume.

Options d’icône d’application : Les derniers iPhones ne disposent pas de 3D Touch, mais ils permettent de faire la plupart des choses que 3D Touch permettait de faire par une simple pression longue. Appuyez longuement sur un lien Web pour afficher une fenêtre d’aperçu avec une liste d’options (Ouvrir dans Safari, Ajouter à la liste de lecture, Copier le lien, etc.) Vous pouvez faire de même avec des dates et des heures pour créer rapidement des événements de calendrier ou des rappels, des adresses pour les afficher dans Maps ou obtenir un itinéraire, etc.

Accessibilité : Si vous avez du mal à atteindre les éléments situés en haut de l’écran de votre iPhone, cette fonctionnalité peut vous aider. Faites glisser vers le bas sur le bord inférieur de l’écran pour tout déplacer vers le bas. Faites à nouveau glisser vers le haut (ou attendez quelques secondes) pour revenir à la normale. Si Reachability ne fonctionne pas, vous pouvez l’activer dans Réglages > Accessibilité > Toucher.

Notifications : Vous faites toujours glisser vers le bas depuis le haut de l’écran, comme sur les autres iPhones. Mais sur les iPhones modernes dotés d’une encoche pour la caméra et dépourvus de bouton Home, il existe deux gestes de « glissement depuis le haut de l’écran » ; glissez depuis le côté gauche de l’encoche du capteur pour accéder à vos notifications.

Centre de contrôle : Le bas de l’écran étant occupé par d’autres gestes d’accueil, le glissement du centre de contrôle a été déplacé vers le haut de l’écran. Il suffit de le faire glisser depuis le côté droit de l’encoche du capteur. La « corne » droite, si vous voulez. La plupart des icônes du panneau de contrôle peuvent faire l’objet d’une pression longue pour ouvrir des paramètres ou des fonctions étendues.

Appelez Siri : Il suffit d’appuyer sur le bouton latéral et de le maintenir enfoncé pendant quelques secondes. Une fois que l’interface Siri s’affiche, vous pouvez donner votre commande ou poser votre question sans dire « Hey, Siri » au préalable. Bien sûr, vous pouvez toujours invoquer Siri en mains libres en disant « Hey, Siri ! ».

Apple Pay : Appuyez deux fois sur le bouton latéral. Vous devrez authentifier l’achat avec Face ID ou votre code d’accès. Un conseil : ne tenez pas votre téléphone devant le terminal de paiement, puis authentifiez-le, puis tenez-le à nouveau devant le terminal de paiement. Il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton latéral et de regarder votre iPhone pour vous authentifier avec Face ID en un seul mouvement rapide, puis de le présenter au terminal de paiement.

Mise hors tension et S.O.S. : Pour obtenir le curseur de mise hors tension et le bouton S.O.S., appuyez sur le bouton latéral et sur l’un des boutons de volume pendant quelques secondes. Vous sentirez un rapide tap-tap-tap.

Désactiver temporairement Face ID : La commande ci-dessus (appuyer et maintenir le bouton latéral et l’un ou l’autre des boutons de volume) désactive également Face ID temporairement. Vous devez utiliser votre code d’accès pour déverrouiller votre téléphone (après quoi la fonctionnalité Face ID sera restaurée). Ce geste rapide et facile est conçu pour être effectué sans regarder, même dans votre poche, avec une vibration tap-tap-tap pour vous indiquer que cela a fonctionné. De cette façon, si votre téléphone vous est retiré ou est saisi par les forces de l’ordre, elles ne pourront pas le déverrouiller simplement en le tenant devant votre visage.

Réinitialisation forcée : Appuyez rapidement sur le bouton d’augmentation du volume, puis sur le bouton de réduction du volume, puis maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse (généralement 10 à 20 secondes). Si votre iPhone ne répond absolument pas, c’est la première chose à essayer.

Bricolage de texte

Appelez la barre d’édition : Votre iPhone 13 dispose d’une barre d’édition cachée qui vous permet de couper, copier, coller, défaire et refaire un peu plus facilement. Dans n’importe quel champ de saisie de texte, il suffit de toucher l’écran avec trois doigts, en les maintenant sur l’écran pendant une seconde ou deux.

Annuler et refaire : si vous ne voulez pas utiliser la barre d’édition, vous pouvez rapidement annuler ou refaire votre dernière commande ou saisie de texte. Un glissement de trois doigts vers la gauche permet d’annuler, et un glissement de trois doigts vers la droite permet de rétablir.

Couper, copier et coller : Si la barre d’édition est trop lente pour vous, vous pouvez utiliser des gestes à trois doigts pour couper, copier et coller en un clin d’œil. Un geste de pincement à trois doigts permet de copier le texte sélectionné. Un deuxième pincement à trois doigts permet de le couper. Ensuite, il suffit de faire le geste inverse (un pincement à trois doigts) pour coller.

Déplacez le curseur : Dans n’importe quel champ de saisie de texte, il suffit de toucher et de faire glisser le curseur là où vous voulez qu’il aille. Tapez et maintenez la barre d’espacement sur le clavier à l’écran. Vous verrez toutes les touches de lettres s’effacer, et vous pourrez alors déplacer le curseur de saisie de texte en faisant glisser votre doigt sur toute la zone du clavier comme s’il s’agissait d’un pavé tactile.

Sélectionnez du texte : Double-cliquez sur un mot pour le sélectionner ou triple-cliquez sur un mot pour sélectionner la phrase entière. Un quadruple tapotement permet de sélectionner un paragraphe entier ! Faites glisser les points d’extrémité vers la gauche ou la droite pour modifier votre sélection de texte.

Faites glisser la barre de défilement : Twitter, Safari, Apple News, etc. Si vous voyez une barre de défilement sur le côté droit de l’écran, il suffit de la toucher et de la maintenir jusqu’à ce que vous sentiez un petit retour haptique et que la barre de défilement s’élargisse. Vous pouvez alors la faire glisser de haut en bas pour parcourir rapidement la page. Si vous avez du mal à « saisir » la barre de défilement, essayez de la tenir un peu plus loin du bord de l’écran ; si vous êtes près du bord, elle ne fonctionne pas bien.

Sélectionner plusieurs applications : dans de nombreuses applications qui vous permettent de sélectionner des éléments (comme Photos ou Fichiers), vous pouvez sélectionner plusieurs éléments en les touchant et en les faisant glisser avec deux doigts.

Safari

Sauter en haut de la page : Touchez la zone située juste en dessous de l’encoche pour accéder directement au haut de la page, quelle que soit la distance que vous avez parcourue.

Passez d’un onglet à l’autre : Vous pouvez accéder à vos onglets ouverts de deux manières : Touchez l’icône d’onglet en bas à gauche ou faites glisser vers la gauche ou la droite la barre d’adresse inférieure pour changer d’onglet.

Ajouter un signet : Touchez et maintenez l’icône de signet pour trouver le raccourci permettant d’ajouter la page actuelle à vos signets.

Revenir en arrière ou avancer : Glissez sur le bord gauche ou droit de l’écran pour revenir en arrière ou avancer à la page la plus récente.

Déplacer un onglet vers un groupe : Les groupes d’onglets sont une nouveauté de Safari dans iOS 15. Ils vous permettent d’organiser les onglets en collections faciles à trouver. Touchez longuement la barre d’adresse et sélectionnez Déplacer vers un groupe d’onglets pour ajouter tout onglet ouvert à un groupe nouveau ou existant.

Démarrez une session de navigation privée : Tapez et maintenez sur l’icône du nouvel onglet dans le coin inférieur droit pour sélectionner Privé ou Nouvel onglet privé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *