15 conseils essentiels sur les messages que tout propriétaire d'iPhone devrait connaître

15 conseils essentiels sur les messages que tout propriétaire d’iPhone devrait connaître

Il y a beaucoup à apprendre avec ces conseils essentiels sur les messages pour chaque propriétaire d’iPhone.

La possibilité d’envoyer des messages est intégrée à l’iPhone depuis son lancement en 2007, mais il existe encore quelques conseils essentiels sur Messages que tout propriétaire d’iPhone devrait connaître.

Au fil des ans, de plus en plus de fonctionnalités ont été ajoutées à l’application Messages, notamment un service de messagerie instantanée appelé iMessage en 2011. Des fonctionnalités telles que le partage d’emplacement et les effets de message ont été ajoutées en 2020, dans le cadre d’iOS 15.

15 conseils essentiels sur les messages que tout propriétaire d’iPhone devrait connaître

Mais tirez-vous le meilleur parti de ces fonctionnalités, et savez-vous même que certaines d’entre elles existent ? Nous avons rassemblé 15 conseils essentiels sur Messages que tout propriétaire d’iPhone devrait connaître. Lorsque vous les aurez tous parcourus, vous devriez être un expert en la matière. Sachez simplement que tout ce qui nécessite iMessage requiert un destinataire qui possède également un appareil Apple.

1- Afficher et gérer les pièces jointes

Messages peut être utilisé pour envoyer des photos et des vidéos. Celles-ci sont stockées sur votre iPhone, mais si vous envoyez et recevez beaucoup de pièces jointes, vous aurez besoin d’un moyen facile de les afficher et de les gérer.

Heureusement, il existe un moyen de le faire. Tout d’abord, appuyez sur un fil de conversation, puis sur l’image du contact en haut de l’écran. Faites défiler l’écran vers le bas et vous verrez une catégorie appelée « Photos ». Si vous appuyez sur « Voir tout », vous pouvez voir toutes les images et vidéos partagées dans le fil de discussion. Il existe également un onglet spécifique pour les captures d’écran.

Ces images peuvent être enregistrées dans votre rouleau de photos ou supprimées. Il suffit d’appuyer sur « Sélectionner » dans le coin supérieur droit et d’appuyer sur la photo ou la vidéo que vous souhaitez gérer. Ensuite, appuyez sur « Enregistrer » ou « Supprimer » en bas de l’écran. Si vous appuyez longuement sur une image, vous avez également la possibilité de la copier et de la partager.

Avec iOS 15, il est également possible d’utiliser Spotlight pour trouver des photos que quelqu’un vous a envoyées dans Messages. Tirez vers le bas sur l’écran d’accueil d’un iPhone pour afficher le moteur de recherche et tapez le nom du contact.

2- Supprimer vos messages

La suppression d’une seule conversation est facile, et il est probable que vous l’ayez déjà fait plusieurs fois. Il vous suffit de glisser vers la gauche sur une conversation dans la liste principale des fils, d’appuyer sur l’icône de la corbeille et d’appuyer sur « Supprimer » pour confirmer.

Mais que faire si vous souhaitez supprimer plusieurs conversations en même temps ? Pour ce faire, vous devez appuyer sur « Modifier » dans le coin supérieur gauche de l’écran, choisir « Sélectionner les messages » dans le menu déroulant, appuyer sur les cercles à côté de chaque conversation que vous voulez supprimer et appuyer sur « Supprimer » en bas.

Les messages individuels peuvent également être supprimés, mais la méthode est moins évidente. Appuyez longuement sur le message que vous souhaitez supprimer et appuyez sur « Plus » dans le menu qui apparaît. Un cercle rempli d’une coche bleue sera placé à gauche du message et vous aurez alors deux options : vous pouvez toucher la corbeille pour supprimer le message ou toucher les cercles des autres messages indésirables dans le fil de discussion pour supprimer plusieurs messages avant de toucher la suppression.

Si la principale raison pour laquelle vous supprimez des messages est qu’ils sont anciens, demandez à l’application de les supprimer lorsqu’une période donnée s’est écoulée. Allez dans l’application Paramètres et appuyez sur « Messages ». Sélectionnez ensuite « Conserver les messages » et modifiez « Pour toujours » en « 30 jours » ou « 1 an ».

3- Mettre une conversation en sourdine

Vous en avez assez de recevoir des alertes pour certaines conversations, mais vous voulez quand même voir apparaître des notifications pour d’autres chats ? Il est possible de masquer les alertes pour une conversation spécifique, ce qui signifie que les messages de ce fil de discussion n’apparaîtront pas sur votre écran de verrouillage et que vous ne serez pas averti de l’arrivée d’un message.

Pour masquer les alertes, faites glisser votre doigt vers la gauche sur la conversation que vous souhaitez mettre en sourdine et appuyez sur le bouton d’alertes, qui ressemble à une cloche traversée par une ligne. Une icône de bouton d’alertes apparaît alors à droite de la conversation. Pour rétablir le son, glissez à nouveau vers la gauche et appuyez sur la cloche.

Si vous souhaitez empêcher l’affichage de toutes les notifications de messages, allez dans l’application Paramètres et appuyez sur « Notifications ». Regardez dans la liste des applications et appuyez sur « Messages ». Vous pouvez basculer l’interrupteur à côté de « Autoriser les notifications ». Vous pouvez également déterminer si les notifications sensibles au facteur temps doivent toujours être délivrées immédiatement et comment vous souhaitez que les notifications soient annoncées.

4- Partagez votre emplacement

Si vous voulez que quelqu’un sache où vous êtes, vous pouvez le faire via Messages. Ouvrez l’application Messages et appuyez sur une conversation ou commencez-en une nouvelle. Appuyez sur l’image de la personne en haut de l’écran et sélectionnez « Info ».

Ensuite, faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur « Partager ma position ». Vous aurez des options pour partager votre emplacement pendant une heure, jusqu’à la fin de la journée ou indéfiniment. Un lien vers Apple Maps sera envoyé à votre contact, et une épingle indiquera l’endroit où vous vous trouvez actuellement.

5- Envoyer des effets animés

Si vous envoyez un message à un autre appareil Apple, vous utiliserez iMessage plutôt que des SMS ou des MMS. Cela vous permet également d’envoyer et de recevoir des effets de message – des animations amusantes qui rempliront brièvement l’écran de confettis, de ballons, de feux d’artifice, d’explosions ou même d’un spectacle de lumière laser.

Certains de ces effets peuvent être saisis directement dans le champ de saisie de Messages. Par exemple, tapez pew pew, congratulations, happy new year, happy Chinese new year ou happy birthday, puis appuyez sur la flèche bleue orientée vers le haut pour envoyer.

Vous pouvez également choisir un effet pour accompagner un message. Après avoir tapé un message, appuyez sur le bouton bleu d’envoi et maintenez-le enfoncé. Vous verrez deux onglets : Bulle et Écran. Bubble propose quatre effets qui animent la bulle de message bleue. Par exemple, la bulle de message peut se mettre en place en claquant, apparaître avec une secousse vigoureuse ou s’afficher doucement. Faites votre choix dans le coin supérieur droit, puis appuyez sur la flèche vers le haut pour envoyer. Pour envoyer un message secret, appuyez sur Encre invisible. Le message sera flou jusqu’à ce que le destinataire appuie dessus.

L’onglet Écran contient des options qui permettent d’animer l’ensemble de l’écran. Il suffit de toucher l’onglet Écran et de glisser vers la gauche et la droite pour prévisualiser les effets, puis de toucher la flèche vers le haut pour envoyer. Tous les effets sont envoyés avec un bouton de relecture situé en dessous. En appuyant sur ce bouton, le destinataire peut profiter de l’animation encore et encore.

6- Utilisez les applications iMessage

Prenez l’habitude d’utiliser les applications iMessage et, en plus d’utiliser les autocollants, vous pourrez également explorer de nombreux services tiers. Messages propose déjà une foule d’apps dans le tiroir situé sous le champ de saisie du texte lorsque vous composez un message. Parmi celles-ci figurent Photos, Musique, Apple Pay, Digital Touch, Memoji et les autocollants Memoji. Si vous faites glisser votre doigt vers la gauche ou vers la droite sur le tiroir d’applications, vous pouvez décider laquelle de ces applications vous souhaitez utiliser.

L’une des options est la boutique d’applications iMessage. Appuyez sur cette icône et vous trouverez de nombreuses autres applications pouvant être utilisées dans Messages. Le fonctionnement est identique à celui de l’App Store classique : lorsque vous trouvez une application qui vous plaît, appuyez sur « obtenir » et sur « installer ». Choisissez peut-être Giphy si vous voulez envoyer des GIFs, ou Spotify si vous avez un compte avec ce service de streaming musical et que vous souhaitez partager des chansons avec un ami. Vous pouvez même jouer à des jeux, ce qui en fait une section qui ne demande qu’à être explorée.

7- Envoyer un message manuscrit

Les messages écrits standard qui apparaissent dans des bulles sont très bien, mais vous pouvez souhaiter apporter une touche plus personnelle à une conversation. L’envoi d’un message écrit à la main est une façon de le faire.

Tout d’abord, vous devez faire pivoter votre iPhone en position paysage. Si vous avez du mal, il se peut que le verrouillage de la rotation soit activé : pour le désactiver, allez dans le Centre de contrôle en faisant glisser le curseur vers le bas depuis le coin supérieur droit ou, sur les modèles dotés d’un bouton d’accueil, en faisant glisser le curseur vers le haut depuis le bord inférieur, puis appuyez sur l’icône de verrouillage de la rotation.

Maintenant, en supposant que votre iPhone est dans la bonne orientation, touchez le champ de saisie de texte dans Messages et sélectionnez le bouton de gribouillage situé sur le clavier. Utilisez votre doigt pour écrire un message ou dessiner. Appuyez ensuite sur « Terminé » et sur la flèche vers le haut pour l’envoyer.

Tout message que vous envoyez est enregistré en bas de l’écran. Pour supprimer un de ces messages, touchez-le et maintenez-le jusqu’à ce qu’il vacille, puis touchez « X ».

8- Vérifier quand un message a été envoyé

L’application Messages vous indique chaque jour l’heure et la date du premier message envoyé et reçu dans un fil de conversation. Si vous avez envoyé le dernier message d’un fil de discussion et que votre interlocuteur l’a lu, il affichera lui aussi l’heure, le jour ou la date.

Mais qu’en est-il de tout ce qui se trouve entre les deux ? Si de nombreux messages circulent dans les deux sens, vous voudrez peut-être savoir quand d’autres messages ont été envoyés et reçus. Ouvrez un fil de conversation et tirez doucement de droite à gauche. Les heures s’afficheront clairement.

9- Désactiver les accusés de réception

Les accusés de réception peuvent vous apporter une certaine tranquillité d’esprit, car vous savez qu’un message a été vu par son destinataire. En même temps, ils peuvent être source d’anxiété si la personne que vous avez contactée ne répond pas, ou si vous n’avez pas encore répondu à un message que vous avez lu. C’est un champ de mines psychologique.

Si vous préférez que les gens ne sachent pas que vous avez lu leurs messages, vous pouvez désactiver les accusés de réception. Il est possible de le faire pour tout le monde ou pour une poignée de personnes. Pour tout le monde, allez dans l’application Paramètres et appuyez sur « Messages ». Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Envoyer les accusés de réception ». Maintenant, mettez l’interrupteur sur la position « off ».

Pour des contacts spécifiques, ouvrez une conversation dans Messages et appuyez sur leur image de profil. Ensuite, désactivez « Envoyer des reçus de lecture ». Dans tous les cas, l’expéditeur saura qu’un message a été remis, mais pas que vous l’avez lu.

10- Marquez les images avant de les envoyer

La plupart du temps, une image est très bien comme elle est ; elle n’a pas besoin d’être modifiée et vous pouvez simplement l’envoyer à un ami. Mais si vous souhaitez annoter certaines parties de l’image ou ajouter un croquis, vous pouvez le faire depuis l’application Messages. Il suffit d’ouvrir un fil de conversation ou de composer un nouveau message. Appuyez ensuite sur le bouton Photos et sélectionnez une image.

Une fois que la photo a été placée dans le fil de discussion du message, vous pouvez appuyer sur l’image. Deux options s’offrent alors à vous. Vous pouvez appuyer sur « Modifier » et apporter des modifications à l’exposition, au contraste, à la luminosité, etc. Vous pouvez également appuyer sur « Marquer », ce qui vous donne accès à un ensemble d’outils de dessin. Il y a un stylo, un surligneur, un crayon et une gomme, ainsi qu’un bouton qui vous permet de choisir différentes couleurs. Appuyez sur « + » et vous pouvez ajouter une description, du texte, une signature, des formes et des flèches. Vous disposez également de boutons Annuler et Rétablir.

Après avoir effectué vos annotations, appuyez sur « Enregistrer ». Puis appuyez sur « Terminé » et sur la flèche vers le haut pour envoyer.

11- Annuler rapidement une frappe

Vous avez fait une erreur dans un message texte ? Pas besoin d’atteindre le bouton de suppression du clavier – vous pouvez rapidement supprimer un mot ou une phrase en secouant votre iPhone. Ce faisant, vous serez invité à appuyer sur « Annuler » pour confirmer. Si vous changez d’avis, secouez à nouveau votre iPhone et vous pourrez remplacer le texte en appuyant sur « Rétablir » lorsque vous y serez invité. Mais que faire si cela ne fonctionne pas ? Lancez l’application Réglages et touchez Accessibilité. Sélectionnez ensuite « Toucher » et assurez-vous que l’option « Secouer pour annuler » est activée.

Vous pouvez également supprimer des mots individuels en les touchant et en les maintenant, puis en choisissant « Sélectionner » dans le menu contextuel. Utilisez les poignées pour mettre d’autres mots en surbrillance ou touchez et choisissez « Sélectionner tout » si vous voulez couper tout le texte (il y a aussi une option pour copier le texte en surbrillance).

De plus, si vous souhaitez déplacer le curseur vers une partie spécifique du texte, maintenez la barre d’espacement enfoncée. Cela transforme la zone du clavier en pavé tactile et vous permet de positionner le curseur où vous le souhaitez.

12- Copier ou transférer un message

Si vous avez reçu ou composé un message que vous souhaitez transférer à quelqu’un d’autre ou copier, il vous suffit de toucher le message et de le maintenir momentanément enfoncé.

Dans le menu qui s’affiche, vous pouvez toucher « Copier ». Il suffit ensuite de toucher et de maintenir le message à l’endroit où vous souhaitez le copier et de sélectionner « Coller ».

Pour transférer, vous devez appuyer sur « Plus ». Lorsque vous appuyez sur le bouton fléché dans le coin inférieur droit, une nouvelle fenêtre de message apparaît. Saisissez un destinataire et appuyez sur la flèche vers le haut pour l’envoyer.

13- Économisez des données en envoyant des images compressées

Si vous vous trouvez dans une zone où le Wi-Fi est de mauvaise qualité ou si votre forfait de données n’est pas des plus généreux, vous pouvez faire en sorte que toutes les images que vous envoyez via le service iMessage soient compressées. Cela transformera toutes les Live Photos en images normales de taille inférieure et convertira les fichiers HEIC en JPG. Les économies de données peuvent être considérables, car la plupart des images de qualité inférieure font environ 100 Ko. C’est bien cela, des kilo-octets.

L’inconvénient, c’est que les images ne seront pas très belles, mais vous gagnerez certainement de l’espace de stockage. Si vous voulez emprunter cette voie, ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur « Messages ». Faites défiler l’écran jusqu’au bas des options et activez l’interrupteur « Mode image de faible qualité ».

14- Nommez un groupe de conversation

Messages vous permet d’avoir des conversations de groupe iMessage, et c’est une bonne idée de leur donner un nom facilement identifiable. Si vous utilisez iOS 15, ouvrez une conversation de groupe et appuyez sur les icônes de groupe en haut du fil de discussion. Appuyez ensuite sur « Modifier le nom et la photo » et saisissez un nom. Pour l’image, vous pouvez soit sélectionner une photo que vous avez déjà prise, soit en prendre une nouvelle à l’aide de l’appareil photo. Vous pouvez également choisir un Memoji ou un emoji. Appuyez sur « Terminé » lorsque vous avez terminé.

15- Masquer le contenu partagé avec vous

Dans iOS 15, il y a une fonctionnalité appelée Shared With You – Partagé avec vous qui permet à d’autres personnes d’utiliser Messages pour partager du contenu des apps Apple TV, News, Photos, Music, Podcasts et Safari. Lorsque vous recevez un message, les détails du contenu sont placés dans une section de ces apps.

Mais que faire si vous ne voulez pas que cela se produise ? Vous pouvez désactiver l’option Partagé avec vous. Pour ce faire, ouvrez l’application Paramètres. Appuyez sur « Messages » et sélectionnez « Partagé avec vous ». Vous pouvez désactiver le « Partage automatique » ou faire de même pour des applications individuelles telles que Musique et Actualités.

D’un autre côté, si quelqu’un partage un contenu que vous aimez, épinglez-le. Touchez et maintenez le contenu dans Messages, puis touchez Épingler. Le contenu apparaîtra en haut de la section Partagé avec vous dans l’application de contenu concernée.

Voilà c’est la fin. Merci pour votre lecture.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *